Pour les spotters–vétérans, ce mois de juillet 1966 restera définitivement marqué par la miraculeuse « base ouverte » de Luxeuil. La 4ème Escadre ayant reçu la mission de terminer tous les F-84F de l’Armée de l’Air (4ème et 1ère escadres de chasse), le parking grouillait de « Streak ».
Avec Daniel Frairot, mon co-spotter et ami de toujours nous avons fait le trajet … et cela en valait vraiment la peine comme ces quelques vues le montrent. On nous avait laissé entrer avec nos appareils photos (rien à voir avec les super-appareils numériques/automatiques de 2011) mais dès les premières prises de vues une ‘chasse à l’espion’ a été déclenchée et tout l’après midi nous avons dû jouer à cache-cache avec les gendarmes de l’Air ce qui n’a pas simplifié notre travail.
La « 4 » se composait de deux escadrons: le La Fayette (code 4-U ou 4-V, insigne N124 côté gauche et SPA167 côté droit), et le Dauphiné (code 4-S, insigne SPA81 sur flèche rouge côté gauche et SPA37 sur flèche bleue côté droit).
La « 1 » dissoute peu de temps avant (28 février 1966 à St-Dizier) se composait de trois escadrons: le Corse (code 1-N, insigne SPA88 côté gauche et SPA169 côté droit), le Morvan (code 1-E, insigne SPA94 côté gauche et SPA62 côté droit).
Le 3/1 Argonne (code 1-P, insigne SPA48 côté gauche et SPA31 côté droit) avait lui été dissous en 1957. Le coq de combat de la SPA62 qui ornait le côté droit a rarement été photographié sur les F-84F. A Luxeuil, les anciens appareils de la 1ère EC ne portaient plus leurs insignes mais les décorations avaient été conservées (rouge pour le Corse et jaune pour le Morvan).
A cette époque bénie chaque escadre équipée de F-84F avait une décoration particulière: une flèche le long du fuselage pour la « 4 », un liseré à l’avant de la dérive pour la « une », une large bande oblique sur le fuselage pour la « 3 », une flamme oblique derrière le cockpit pour la « Neuf ».
Copyright: Alain Gréa, Daniel Frairot et escadrilles.org , tous droits réservés. Reproduction interdite.