Alors que l’on imagine souvent la flottille 34F comme une unité de lutte anti sous-marine pure et dure, le passé récent a permis de réaliser que les équipages et l’hélicoptère cultivent un haut degré de polyvalence.
Les missions de la 34F
La flottille 34F utilise ses voilures tournantes dans tout le spectre des possibilités du Lynx. La flottille effectue en plus de sa mission principale bien connue, la lutte anti sous-marine (ASM), des missions de différentes natures:
– Lutte anti navire
– Contre-terrorisme maritime
– Lutte contre le narcotrafic
– Lutte contre la piraterie
– Action de l’état en mer (sauvetage en mer, lutte contre la pollution maritime, …)
Les équipages sont ainsi entraînés à de multiples tâches. Un exemple concret et récent est l’épisode du sauvetage du porte-container Modern Express: le Lynx de la 34F a été employé pour treuiller sur le bâtiment en perdition des experts en remorquage.
La 34F est composée d’environ 130 personnes, dont plus de 90 sont des techniciens spécialisés dans la maintenance et la mise en œuvre au sol des machines. Les autres appartiennent au personnel navigant, qui se compose actuellement de 17 pilotes (toutes qualifications confondues), neuf électroniciens de bord (HELAE) et sept plongeurs. La flottille emploie également plusieurs civils dans des postes administratifs.
Le personnel militaire se répartit entre des détachements susceptibles d’embarquer sur frégate anti sous-marine (FASM) et le reste de la flottille, que l’on surnomme le « noyau ». Trois détachements sont basés à Lanvéoc et un l’est à Hyères. Un détachement type est composé de deux pilotes, un HELAE, un plongeur et de 10 techniciens répartis sur 2 bordées. Un des deux pilotes est responsable de l’ensemble du personnel lors de l’embarquement.
La vie de la flottille est majoritairement rythmée par sa tenue d’alerte: toute l’année, un des détachements est susceptible d’embarquer seulement quelques heures après le déclenchement de l’alerte. Les autres détachements sont également employables rapidement. En plus de ces alertes, des missions d’une durée allant jusqu’à 5 mois sont programmées à l’avance pour un détachement donné. Ces missions peuvent aller de l’entraînement ASM en Méditerranée jusqu’à la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.
Enfin, le « noyau » de la flottille permet de qualifier le personnel nouvellement embarqué ainsi que d’entraîner l’ensemble du personnel. Cet entraînement concerne la maintenance des machines, pour les techniciens, et des missions en vol ou sur le simulateur Lynx de Lanvéoc, pour le personnel navigant.
La 34F est actuellement dotée d’une dizaine d’hélicoptères. Cependant, il y a constamment des machines en maintenance, qui ne sont pas employables sur une période donnée. La priorité de la flottille est de pouvoir déployer au moins un hélicoptère par alerte tenue et d’assurer ses détachements opérationnels programmés.
A court terme, le Lynx de la 34F va maintenir sa capacité de lutte anti sous-marine. Il armera les FASM de la classe F70 jusqu’au démantèlement de la dernière. Sans délaisser son coeur de métier, le Lynx va prochainement recevoir certaines améliorations qui lui permettront de remplir ses missions plus efficacement (notamment la lutte anti surface).
Les Caïman NH90 et les Frégates européennes multi-missions forment le nouveau duo mis en oeuvre par la Marine dans la mission primordiale de lutte contre les submersibles. La montée en puissance du NH90 sera terminée en même temps que la mise en ligne des nouvelles FREMM aura progressé. Les flottilles 31F et 33F seront alors capables d’assurer l’alerte ASM de manière autonome.
A moyen et long terme, les Lynx seront certainement maintenus après la disparition des FASM. Ils seraient donc employés sur d’autres bâtiments, tels que les frégates furtives de la classe La Fayette, pour assurer diverses missions.
La modernisation, avec notamment l’adjonction de la liaison 11 cryptée et d’une console tactique, permettra au Lynx de travailler en réseau avec les autres éléments des forces navales (Frégates, Atl2, autres hélicoptères, …).
L’horizon de la 34F et de ses Lynx est donc bien clair, au sein d’une Marine Nationale en constante évolution, et qui tourne à plein régime ces dernières années.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org
Remerciements: à la Flottille 34F et au SIRPA Marine.