C’est sous un ciel quasi inespéré, c’est à dire ensoleillé, que s’est deroulé le 70ème anniversaire du 3/3 Ardennes.
Après une courte répétition effectuée la veille par une météo incertaine, la journée du vendredi 20 Septembre a débuté à 14h30 par un cérémonie militaire sur le parking de l’EC 3/3.
Un petit show aérien a fait suite à cette cérémonie avec plusieurs passages et simulations de passes guerrières par 2 2000D dont l’exemplaire dûment décoré pour la circonstance.
La patrouille Cartouche Doré, en très très belle forme, nous a ensuite gratifiés d’une démonstration à 3 Epsilon.
Elle laissa au final la place au démonstrateur Rafale venu de St Dizier la veille avec, s’il vous plait, le n°104 encore pourvu de sa livrée Tigre.
Avec un programme beau temps qui a ravi les invités triés sur le volet …
En dehors des partenaires, sponsors et officiels, une vingtaine de fans chanceux avaient été également conviés pour la circonstance.
Après les démonstrations aériennes, une exposition statique d’une petite dizaine d’appareils dans des configurations diverses fit le bonheur des convives dans les alvéoles du 3/3.
On a pu voir trois 2000D, un F-1CR , un 2000-5, un Rafale (en configuration bi-Scalp), ainsi que deux Tornados de la RAF.
Mais, de manière inexplicable, le 2000D décoré avait été précipitamment rentré dans le hangar des festivités prévues le soir !
Néanmoins, ce 70ème anniversaire de l’EC 3/3 Ardennes fut l’occasion d’un très sympathique après-midi tous les invités.
Remerciements: mille mercis au LCl Saunier, commandant de l’EC 3/3, de m’avoir accepté en last minute ! Mille mercis aussi au Lcl Palaprat et au Cne Brocard (coach Rafale) pour leur amitié et aide indéfectibles, ainsi qu’au Cne Garbin pour sa patience et compréhension … sans oublier nos cornacs du vendredi.
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.