Pour une superficie de seulement 699 km² avec 193 km de côtes, la taille de Singapour représente environ 3,5 fois celle de Washington D.C., ou encore 7 fois celle de Paris intra-muros: autant dire que les problèmes de place s’avèrent vitaux pour cette jeune république.
Que dire de l’existence de la Republic of Singapore Air Force, qui se targue d’être l’une des plus efficientes du sud-est asiatique,et qui, entourée de prédateurs drastiquement plus énormes qu’elle, vient de fêter discrètement, en Août 2008, son 40ème anniversaire sur la base aérienne de Paya Lebar, en organisant la RSAF Open House 2008 un véritable show aérien à la pointe de la technologie.
La superficie modeste de cette jeune république constitue sans nul doute un obstacle de taille à l’épanouissement de la RSAF, qui pour rester à la pointe de sa technicité, n’a pas hésité à se délocaliser dans le monde entier : en France (en louant une partie de la base et des espaces aériens afférents de la BA-120 de Cazaux pour son 150 Sqn), aux Etats-Unis et en Australie…
Côté événementiel, la RSAF Open House 2008 n’a pas laissé les spectateurs (privilégiés car invités le premier jour et dont je fis partie ) indifférents.
Le show aérien, scénarisé à souhait, offrait des démonstrations bi-quotidiennes de décollages opérationnels sur alerte (piste et taxiway en simultané) de 2 F-5E et 2 F-16C pour une interception virtuelle mais retransmise sur écrans géants pour plus de véracité.
Egalement au programme, des attaques de terroristes contrées en live par des déposes de commandos spéciaux par des CH-47SG et AS-332 ainsi que nombreuses rotations baptèmes de l’air (réservées aux autochtones …) en C-130, Fokker 50 ou CH-47SG.
Bref une grande démonstration de savoir faire et de professionnalisme à méditer sous nos latitudes.
Dommage, sans nul doute, que la RSAF n’ait pas opté pour la commande (tant espérée) de notre Rafale national: en effet, le F-15 SG (variante du F-15E) a finalement été choisi le 6 Septembre 2005.
Les premiers exemplaires ont été livrés en avril 2010 au 149 Sqn de Paya Lebar, fort à ce jour d’une dizaine de F-15. D’autres sont en détachement permanent longue durée pour transfo sur la base de Mountain Home dans l’Idaho.
Comptant plus de 200 aéronefs, très moderne et hyper-entraînée, la RSAF a de quoi faire réfléchir tout voisin nourrissant des intentions inamicales à l’égard de la République de Singapour.
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.