Du 13 au 27 avril dernier, le 2/5 Ile-de-France a participé à l’exercice DACT 2012 sur la base de Gando aux Canaries.
Le DACT (Dissimilar Air Combat Training) édition 2012 a regroupé pas moins de 5 escadrons de l’Ejercito del Aire avec notamment 6 EFA de l’ALA 11, 12 EF-18A/B provenant à part égale des ALA 12 et 15, 4 F/A 18 A de l’escadron local, l’ALA 46.
Pour assurer les indispensables missions d’hostiles, on avait mobilisé les Casa C 101 du Grupo de Escuelas de Macatan (GRUEMA) 74, ainsi que des AV8 B+ Harrier de l’Escuadrilla 009 de l’Armada.
Pour la logistique, les missions de ravitaillement comprenaient un Boeing 707 du Grupo Mixto 47 de Torrejon, ainsi qu’un KC-130H de l’Ala 31 de Zaragoza.
Les missions SAR étant bien sûr assurées par les F 27 200M de l’Escuadron 802 basé … à Gando. Un Boeing E-3A Sentry de l’OTAN était également de la partie.
Invité extérieur, le 2/5 d’Orange, fort de 6 Mirage 2000C et d’un détachement de personnel conséquent. Les précédentes éditions avaient vu la participation des F-15C/D de l’USAFE.
Les Canaries offrent un terrain tout à fait approprié pour ce genre d’exercice de grande ampleur grâce au quasi-monopole de l’espace aérien, seules quelques Airways et le trafic civil à destination des îles viennent légèrement empiéter sur celui-ci.
Pendant près de deux semaines, les missions se sont succédé sans relâche. Le DACT 2012 a permis de finaliser les harmonisations nécessaires à ce genre d’exercice multinational, afin que le jour venu les différentes forces aériennes puissent travailler en synergie (comme durant les récentes opérations en Lybie).
Du côté du 2/5, l’exercice a permis de confirmer que l’escadron et l’ESTA étaient au top niveau opérationnel. La variété des opposants offraient aux pilotes la possibilité d’affiner leurs qualités de chasseurs.
Pour les Espagnols, les chasseurs d’Orange sont des adversaires dont la ténacité est connue de longue date, et appréciée en tant que telle.
Remerciements: au Major Bréand du 2/5 Ile de France, pour la mise à disposition de ses clichés.
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits.