Un petit groupe de membres de l’association Spot’Air a pu récemment visiter la BA 133 de Nancy-Ochey. Cette base abrite trois escadrons de Mirage 2000D (les EC 1/3 Navarre, EC 2/3 Champagne, EC 3/3 Ardennes) et un escadron de transformation sur Mirage 2000D (l’ETD 2/7 Argonne).
Le premier jour en fin d’après-midi nous sommes accueillis par l’escadron de chasse 2/3 Champagne, avec au programme, la visite des locaux de l’escadron, un entretien avec un pilote, des prises de vues sur le parking et dans le hangar, où quelques appareils sont en maintenance légère.
Ensuite, nous bénéficions d’une séance photo en bord de piste pour assister aux atterrissages en début de soirée.
Le lendemain matin est consacré à la visite de l’ESTA 2E.003 où quelques avions sont en cours d’entretien. On nous y explique le fonctionnement du réacteur SNECMA M53-P2 qui équipe le Mirage 2000D.
Ensuite, nous avons l’opportunité d’une visite à l’ETD 2/7 Argonne, unité chargée de la transformation des jeunes pilotes sur Mirage 2000D, avec un accès au simulateur de vol.
Enfin, l’après-midi la visite se termine par une nouvelle séance photo en bord de piste. Nous assistons aux décollages très impressionnants d’une dizaine d’appareils sous la pluie et avec un plafond extrêmement bas.
C’est une météo plutôt fréquente à Ochey, et qui n’entrave absolument pas le déroulement des missions: cela fait belle lurette que les trois escadrons de chasse ont une vocation tous-temps affirmée.
Copyright: J-P Martin-Rosset (Spot’Air), et escadrilles.org.
Remerciements:
– A Maxime Garcia président de Spot’Air sans qui cette visite n’aurait pas été possible.
– Au Lieutenant-Colonel Commandant en second de l’EC 2/3 et au Cne Leseigneur pour leur accueil et leurs explications.
– A nos différents accompagnateurs.