Champs-Elysées sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy !
Le défilé aérien du 14 juillet est organisé en tenant compte des performances des aéronefs, et il suit aussi un ordre protocolaire spécifique à chaque année. En 2023, l’Inde est invité d’honneur car c’est le 25ème anniversaire du partenariat stratégique entre nos deux pays ; ainsi, le premier box après la Patrouille de France comprendra 3 Rafale indiens et un Rafale français.
Viennent ensuite les unités spécifiquement distinguées, comme le CEAM dont c’est le 90ème anniversaire, avec donc un box de Mirage 2000D et de Rafale de l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 Côte d’Argent.
Les box suivants s’échelonnent selon une logique en partie traditionnelle (défense aérienne, forces aériennes stratégiques, …), mais reflétant aussi la sensibilité politique du moment, avec cette année un aspect ‘défense de l’espace aérien européen’. Le défilé permet également de mettre en exergue les pays européens avec lesquels les relations militaires sont particulièrement actives.
Les hélicoptères constituent le second acte du défilé aérien
En raison de leur vitesse plus faible que celle des avions, l’ensemble des voilures tournantes forme le second volet de la représentation
Remerciements : au SIRPA-Air pour mon accréditation et à la cellule Communication de la base aérienne 123 ‘Charles Paoli’ pour l’excellent accueil de ce mardi 27 juin 🙂