C’est vendredi 4 juillet dernier que le capitaine Damien Dufour a tiré sa révérence à l’Armée de l’Air après une belle carrière d’ORSA et un total de 3800 heures de vol dont plus de 2200 sur son cheval de prédilection, le Mirage 2000C et ce, sans aucune anicroche.
Il fût tour à tour affecté au 2/12 Picardie à Cambrai, puis au 4/33 Vexin à Djibouti (où j’ai eu la chance de croiser sa route…) pour terminer sa belle carrière de chasseur comme moniteur au 2/5 Ile de France d’Orange où il a donc effectué son der des der sur sa monture fétiche qu’il adorait…
Pour preuve et je cite mot pour mot son dernier mail: « voilà ça se termine ainsi, 16 ans fantastiques sur cette machine sublime qui avale l’air et crache le feu … à survoler des pays incroyables, du Moyen-Orient, d’Afrique, jusqu’au Mc Kinley en Alaska… »
Au terme d’une mission à 4 contre 4 (Rafale, M2000C/-5), deux défilés et un dernier passage »comme il faut », Damien se pose pour la dernière fois (en 2000…) sur la jolie base d’Orange.
Il y est accueilli comme il se doit en la circonstance par un comité d’accueil respectant les traditions, sans oublier sa femme Carine et leurs deux enfants.
Connaissant sa passion, nul doute que l’Aviation ne s’arrêtera pas là pour lui avec notamment des projets autour de l’aviation de collection
(et un MS.733), sans oublier les futurs recrutements d’une compagnie (dite nationale) qui ferait bien de profiter de la manne que représentent de tels CV aéronautiques.
Bon vent Damien et à très bientôt sur nos lignes…
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org
Remerciements d’escadrilles.org: à l’ami Damien et au grand 2/5 Ile-de-France pour les très bons moments passés à Orange ou ailleurs.