Le 29 juin 2010 avait lieu la dissolution de l’EC 1/4 Dauphiné sur la Base Aérienne 116 de Luxeuil St Sauveur, une poignée de reporters avait été invitée à témoigner sur cette cérémonie émouvante, ainsi que sur la manifestation aérienne qui y était associée.
Comme son nom ne l’indique pas, l’Escadron de Chasse Dauphiné était l’une des trois unités de bombardement stratégique de la composante aérienne de la force de dissuasion. Autre héritier de la « Quatre », le 2/4 Lafayette est appelé à voler sur Mirage 2000N encore quelques années et ainsi à perpétuer sur la base de Luxeuil cette mission très spéciale qualifiée de pré-stratégique à l’époque du Mirage IIIE et de l’AN-52. Le 3/4 Limousin est en charge de la même mission, mais depuis la BA-125 d’Istres.
Le Dauphiné fut le premier des trois escadrons à être équipé de Mirage 2000N, la version K1, à compter de septembre 1987 et la prise d’alerte opérationnelle du binôme 2000N/ASMP remonte au 12 juillet 1988. Progressivement, le standard K2 fait son apparition en escadron, permettant au 1/4 d’accomplir aussi des missions d’assaut conventionnel.
A compter de juillet 1991, le Dauphiné et le Lafayette quittent la FATAC pour rejoindre les Forces Aériennes Stratégiques, mais demeurent à Luxeuil. Ce changement accompagne la baisse progressive de effectifs de Mirage IVP. Le troisième escadron de la Quatre est lui opérationnel sur 2000N depuis août 1990, sur la BA-125 d’Istres.
Les deux escadrilles SPA 37 « Charognard » et SPA 81 « Lévrier » constituent l’EC 1/4 Dauphiné depuis sa création le 1er janvier 1950 sur Vampire, et ont accompagné l’unité jusqu’à sa dissolution le 29 juin 2010. La troisième escadrille, la SPA 92 « Lion de Belfort » a rejoint alors le 1/4 le 12 juillet 1991.
En raison de sa mission de dissuasion nucléaire, le Dauphiné n’a pas été employé en opération sur des théâtres d’opérations extérieures.
La dissolution officielle de l’escadron a eu lieu l’après-midi du 29 juin, présidée par le Général Paul Fouilland (CFAS), et honorée par la présence du Général Forget (R), le Dauphiné étant sous les ordres du Lieutenant-Colonel Le Saint. Plusieurs avions du 1/4 étaient présentés au statique, dans des configurations représentatives de son emploi opérationnel.
Dans la matinée, on a pu assister aux derniers vols d’avions de l’unité, avec notamment le splendide 2000N n°314 avec sa décoration réalisée spécialement pour la cérémonie.
A noter que le personnel responsable de la mise en oeuvre a tenu semble-t-il à ce que les avions du 1/4 conservent jusqu’au dernier moment leur marquage visuel en 4-Ax, celui qui a caractérisé l’escadron depuis l’arrivée des Mirage IIIE à Luxeuil.
La solennité de la cérémonie et son déroulement impeccable n’empêchaient pas une certaine tristesse, même si la remise des fanions des escadrilles au CEM FAS matérialisant la désactivation du 1/4 s’accompagnait d’une revue et d’une remise de décorations.
On ne peut pas oublier que le Dauphiné fut pendant près de 20 ans un des garants de la sécurité de la Nation, un des représentants concrets de notre doctrine d’indépendance nationale et de dissuasion du faible au fort. Par tous les temps, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, il a constitué un des atouts majeurs de la politique de sécurité de la France. A ce titre, l’escadron mérite bien les honneurs qui lui ont été rendus.
Au-delà de l’aspect purement militaire, le Dauphiné sera regretté par tous les passionnés d’aviation qui regardent voler les avions à cocardes. Sa dissolution marque le début de déflation de la flotte de Mirage 2000N, même si beaucoup d’avions sont loin d’être à bout de potentiel. On espère, sans trop y croire, qu’un jour prochain les escadrilles SPA 37, SPA 81 et SPA 92 mises en sommeil le 29 juin retrouveront des ailes. L’Etat-Major s’est déclaré favorable à des solutions innovantes pour que les riches traditions de l’Armée de l’Air se perpétuent.
La base aérienne 116 de Luxeuil, devenue base de défense, continuera à héberger à court terme deux escadrons d’avions, le La Fayette et le Cigognes, conformément aux souhaits des habitants de la région qui ont soutenu en grand nombre le maintien d’une activité aérienne militaire sur le site.
A la suite du 1/91 Gascogne, les Rafale équiperont un second escadron de dissuasion nucléaire, à moins que d’ici là, la fausse évidence d’un monde devenu pacifique ne se soit imposée dans notre pays. Souhaitons que le 2/4 soit l’heureux élu, cet escadron au lignage remontant à 1916 et associant les Etats-Unis pourra difficilement être sacrifié sur l’autel des économies budgétaires.
Remerciements: Merci au SIRPA-AIr (Capitaine Bonnet, en particulier) et à Xavier Gillon et à l’équipe du Bureau des Relations Publiques de la Base Aérienne 116: l’accueil lors de cet après-midi du 29 juin 2010 a été parfait. Merci au personnel de la BA-116 pour sa gentillesse.
Un très grand merci aux collègues reporters qui ont amicalement mis à ma disposition de belles photos prises ce jour.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org