La Sécurité Civile commanda initialement 32 hélicoptères EC 145 (alias BK 117-C2) à Eurocopter Donauworth (Allemagne) pour remplacer ses Alouette III vieillissantes.
Les premiers appareils lui ont été livrés en 2002 et furent expérimentés à Nîmes-Garons au centre de maintenance du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile (GHSC), qui assure l’entretien des machines.
Une commande complémentaire de six autres exemplaires fut destinée pour partie à compenser des pertes accidentelles. En effet, trois appareils furent malheureusement détruits, avec des pertes en vies humaines, ce qui illustre bien les risques parfois pris par les équipages au cours des missions de secours en montagne.
Ce sont donc 35 hélicoptères qui sont actuellement en service sur les différentes bases de la Sécurité Civile en métropole et en outre-mer. Ces appareils se différencient extérieurement de ceux de la Gendarmerie Nationale uniquement par la présence d’un petit radôme nasal qui abrite un radar météo; il a été installé lors de la révision des 600 heures de vol. Les hélicoptères sont depuis dénommés EC 145B.
L’équipage est généralement constitué de quatre personnes: un pilote, un mécanicien opérateur de bord (MOB) et deux membres pour l’équipe médicale.
Pour ce qui concerne la région Rhône-Alpes on trouve:
– Une base sur l’aéroport de Lyon-Bron (69). Les installations sont situées dans la partie la plus méridionale du terrain. Dragon 69 côtoie la Section Aérienne de Gendarmerie équipée d’un AS 350 Ecureuil et d’un EC 135. Il y a également un EC 135 utilisé par le SAMU 69.
– Une base sur le terrain de Grenoble-Le Versoud (38). Cette base fournit un détachement estival sur l’altiport de l’Alpe-d’Huez (38).
– Une base sur l’aéroport d’Annecy-Meythet (74). Elle est située à l’extrémité ouest des installations aéroportuaires.
– Le détachement permanent de Chamonix (74), qui dépend de la précédente. Il est stationné sur la base de secours Jean-Baptiste Mollaret à la DZ des bois.
L’équipage détaché se répartit la tâche avec celui de la Gendarmerie. L’été un autre appareil est également détaché sur l’altiport de Courchevel (73).
Pour porter secours aux victimes de catastrophes, aux malchanceux, aux téméraires, aux imprudents … Ils sont toujours présents !
Copyright: Jean-Pierre Martin-Rosset et escadrilles.fr, tous droits réservés.
Remerciements: aux personnels qui m’ont accueilli et autorisé à faire des photos en particulier au Versoud, à Chamonix, à l’Alpe d’Huez et à Courchevel.
On pourra consulter avec profit les sites suivants (liste non exhaustive):
– helico-dragon.com (Site de l’amicale du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile),
– helicosecours.com (site de Frank Cohen),
– dragon69.fr (site de la base de Sécurité Civile de Lyon-Bron).