Escadrilles.org
Accueil » Reportages » Exercice BACCARAT 2019

Exercice BACCARAT 2019

La Brigade d’Aérocombat en action

L’exercice Baccarat 2019 s’est donc déroulé du 16 au 26 septembre 2019 dans le Grand Est entre les camps militaires de Champagne , les plaines d’Alsace, la base de Vouziers puis celle d’Etain-Rouvres.

C’est la troisième édition consécutive de cet exercice de grande ampleur qui, à travers un scénario combat de haute intensité, permet la coopération de quatre groupements tactiques interarmes.

VAB trans en appui sol et partie intégrante de l’exercice

Ces derniers sont articulés autour 1er, 3ème et 5ème RHC (basés respectivement à Phalsbourg, Etain et Pau) et d’un bataillon multinational d’hélicoptères sous commandement espagnol pour les moyens aériens.

Une bonne partie du détachement espagnol des FAMET avec un vénérable Puma du 3ème RHC où ils sont désormais tous regroupés

Le Général Frédéric Gout, nouveau Commandant de la 4ème BAC, dirige cet exercice majeur compte tenu des moyens humains et aériens engagés : 11ème Brigade Parachutiste, 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, Groupement de Renseignement, unités d’Artillerie, du Génie ainsi que des détachements du train, du Service de Santé et des Essences en composent l’ossature humaine.

Mise en route our ce NH90 espagnol en partance pour une mission mixte; on note une présence féminine, nouveauté au sein des FAMET

Pas moins de 2200 militaires sont engagés sur la totalité de l’exercice (avec une moyenne journalière de 1500), quelques 50 hélicoptères et 80 véhicules blindés.

Envol du Fennec AYC pour une mission d’observation

L’exercice Baccarat repose sur un scénario de type Europe centrale face à un ennemi robuste équipé non seulement de forces conventionnelles mais aussi de milices … non sans rappeler des évènements pas très lointains.

Arrivée d’une patrouille de 2 Puma au dessus de la Gazelle Viviane GAW

Profitant d’une vaste étendue de plus de 50000 km2, quasi 1/5 du territoire, l’exercice s’est déroulé en 2 phases. Une première dite de fixation et neutralisation par des manoeuvres aéroterrestres pendant la 1ère semaine essentiellement en Meuse, Champagne et Ardennes.

Le Tigre, bien dans son élément sur un théâtre européen

Cette phase avait comme point d’appui aérien le terrain de Vouziers, réactivé pour l’occasion avec notamment des moyens mobiles de CLA (Contrôle Local d’Aérodrome).

Toujours vaillant, un des derniers Puma qui finiront leur longue carrière à Etain

La seconde voit un redéploiement des moyens aériens sur la base d’Etain pour des manoeuvres de relève sur positions d’attaque et de contre-attaque de l’ennemi essentiellement en secteur Moselle et Meurthe-et-Moselle Est.

Camouflage éclatant pour ce NH90 du 5ème RHC

Les moyens aériens engagés par la 4ème BAC sont impressionnants avec une quarantaine d’hélicoptères : Tigre HAP et HAD, Gazelle lisses et Viviane, inusables Puma, quelques Fennec et Cougars ainsi que des drones SDTI du 61ème RA.

Un des deux Tigre du BHELMA I des FAMET

De son côté les FAMET (Fuerzas AeroMoviles del Ejercito de Tierra), l’ALAT espagnole, sont présentes avec 2 Tigre du BHELMA I (Batallon de HELicopteros de Attaque I) basé à Ciudad Réal, 3 NH90 TTH du BHELMA III (Batallon de HELicopteros de MAnobria III) de Logrono et 2 vénérables CH-47D du BHELTRA V (Batallon de HELicopteros de TRAnsporte V) de Madrid/Colmenar Viejo.

Camouflage très photogénique pour ce NH90 espagnol du BHELMA III de Logrono

La Royal Army participa également à Baccarat de façon plus épisodique avec 8 WAH-64D Apache Longbow du 3rd RAAC (Regiment Army Air Corps) de Wattisham, 4 Wildcat Mk1 du 1st RAAC de Yeovilton ainsi que quelques Chinook.

Le Chinook ET-411 a participé à de nombreuses opérations extérieures notamment en Afghanistan

Nul doute qu’une 4ème édition de Baccarat se prépare pour l’an prochain. Le cadre des manoeuvres se situera en région montagneuse cette fois. Rendez vous est pris …

Phlippe Colin et escadrilles.org

Remerciements: un grand merci au Général Gout et à son chef de cabinet et chargé de communication le commandant Jérome pour leur autorisation malgré une demande parvenue hors délai. Sans oublier le Major Sandrine pour son accueil hyper professionnel et toujours à l’écoute pour une visite sans aucune contrainte inutile, opportunité rare.