La base aérienne de Moron, tout près de Buenos Aires, abrite le remarquable Museo Nacional de Aeronautica, et l’Instituto Nacional de Aviacion Civil, tout deux dépendant de la Fuerza Aérea Argentina.
Le musée national de l’aéronautique fut créé par décret le 13 janvier 1960… Très longtemps situé sur le terrain d’Aeroparque au coeur de Buenos Aires, il a déménagé depuis plusieurs années sur le terrain ou plutôt la Base Aerea de Moron.
Moron est dans la banlieue de la capitale argentine pour, disons-le, des espaces plus adéquats mais une accessibilité plus problématique.
Forte d’une collection et d’une histoire aéronautique très riche, le vieux musée à ciel ouvert d’Aeroparque souffrait d’un espace vital restreint de par sa situation au centre de Buenos Aires, sur ce terrain mythique de la grande Aéropostale de Mermoz et Guillaumet.
Assez naturellement et avec les restrictions budgétaires énormes imposées à la FAA (Fuerza Aerea Argentina) – fermeture de bases, d’escadrons et non renouvellement de matériels- c’est la base de Moron qui accueille le Musée.
Moron est l’ancien aéroport international de Buenos Aires dans les années 60/70, ce choix des autorités argentines pour le musée aéronautique permet de disposer de vastes surfaces couvertes.
La conscience nationale pour l’aérien étant très forte en Argentine, le résultat est à la hauteur des espérances: un musée sobre, efficace, une pointe de nationalisme … et des avions en bon état.
L’industrie aéronautique argentine est vigoureuse depuis l’après-guerre, le musée peut en témoigner.
Du Pulqui I à l’IAI 63 Pampa, la route a été sinueuse, mais les résultats sont là.
Au Museo Nacional, tous les passionnés d’aviation se sentiront bien: pas besoin de muséographie sophistiquée pour présenter une belle collection …
Des hangars vastes et propres, des aéronefs nettoyés, et pas forcément repeints par un artiste qui ne les a jamais vus …
Puisque ces avions ne voleront plus, autant les présenter dans une posture normale, bien posés sur leur train.
Autant d’éléments qui permettent à l’amateur averti ou au néophyte de se sentir à l’aise au musée de Moron.
Pour la petite histoire, le terrain de Moron a non seulement été l’Aéroport International de Buenos Aires dans les années 60, mais il abrita dans ces mêmes années l’escadron de chasse équipé de Gloster Meteor.
Une Chasse argentine réorganisée par l’as des as allemand Adolf Galland…
Plus récemment, l’INAC (Instituto Nacional de Aviacion Civil) totalement intégrée à la FAA et stationné sur la base de Moron a été tout simplement dissout, au moins en ce qui concerne ses éléments aériens … laissant les pilotes et les structures un peu orphelins.
Un escadron -dit Escuadron Moron- a été créé avec les rescapés de l’INAC, pour faire bonne figure et essayer de contrer les dires sur une privatisation à tout va!
Malgré la mondialisation qui va bon train, on n’arrache pas facilement les ailes des aviateurs argentins …
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.