Le jeudi 1er septembre se déroulait sur la base aérienne 125 « Charles Monier » une cérémonie marquant plusieurs événements importants pour l’Armée de l’Air, sous la présidence du Général Paul Fouillant, commandant les Forces Aériennes Stratégiques.
On sait que depuis 1993, la base d’Istres héberge deux unités des FAS, l’escadron de ravitaillement en vol Bretagne, et l’escadron de chasse Limousin, dont la mission principale est le bombardement stratégique. A partir de septembre 2011, cette situation n’évolue pas sur le fond, mais l’occupant de la zone « nucléaire » devient le La Fayette.
Le 1er septembre a également vu la passation de commandement de l’ESTS 15.093, qui assure la maintenance des Stratotanker, et l’implantation sur la BA 125 du CFEN (Centre de Formation des Equipages de Mirage 2000N).
D’abord quelques nouvelles fraîches du Bretagne, dont l’action est prépondérante pour beaucoup des missions de l’Armée de l’Air: la totalité des 14 Boeing C-135FR et KC-135R français sont affectés à cette unité.
Le Bretagne a hérité en août 1996 des avions des ERV 1/93 Aunis et 3/93 Landes, reprenant les traditions de l’EB 91, unité qui avait été dissoute à Cazaux le 31 juillet de cette année.
En septembre 2004, l’ERV prend la dénomination de Groupe de Ravitaillement en Vol 00.093 Bretagne, puis en septembre 2009, il prend l’appellation de GRV 2/91 Bretagne. Mais pour rendre la situation plus claire … les Boeing restent immatriculés en 93-Cx, comme au temps du GRV 2-93.
Un dernier mot sur les magnifiques Boeing mis en oeuvre par le Bretagne: leur maintenance occupe environ 400 personnes à l’ESTS 15.093. C’est à cette condition que des cellules qui atteignent 50 ans d’âge peuvent être mises dans les mains des équipages en toute sécurité.
Relatons maintenant plus en détail le remplacement du 3/4 Limousin par le La Fayette.
Comme annoncé dès 2008, la réduction de format de l’Armée de l’Air et la mise en service opérationnel du Rafale à l’EB 1/91 Gascogne a entraîné la dissolution de deux escadrons de Mirage 2000N des FAS: l’EC 1/4 Dauphiné en juillet 2010, et l’EC 3/4 Limousin … ce 1er septembre 2011.
Pour la petite histoire, l’escadron 2/4 La Fayette a été dissous le 30 août, dans sa configuration ‘Luxeuil’ pour être recréé le lendemain à Istres, en tant que formation à quatre escadrilles.
En effet, l’EMAA a décidé que le 2/4 renaîtrait dans le sud de la France avec ses deux escadrilles « traditionnelles », la N 124 « Sioux » et la SPA 167 « Cigogne de Romanet », rejointes par une escadrille de l’ex 1/4, la SPA 81 « Lévrier », et une du 3/4 Limousin, la SPA 96 « Gaulois ».
Les deux escadrilles traditionnelles du Groupe de Chasse 1/9, celles qui sont attachées à cet escadron depuis 1950, la 1 GC I/9 « Aigle » et la 2 GC I/9 « Fennec », s’en vont vers d’autres destinées.
Rappelons que l’Aigle et le Fennec, sont les descendants directs des deux escadrilles initiales du GC I/9, le « Vautour » et la « Tête de Sarigue », lorsque celui-ci avait été créé à Oran le 1er novembre 1939.
Le 3/4 Limousin a eu ces dernières années une vie opérationnelle très dense, avec notamment des exercices en Afrique, mais surtout, il fut le premier escadron à être opérationnel avec le missile ASMP-A.
Bien que la quasi-totalité du personnel du Limousin se retrouve en fait à l’EC 2/4 La Fayette, le 3/4 disparaissait en fait des tableaux d’active, comme auparavant le 4/7 sur Jaguar (31 juillet 1989) … et l’EC 1/9 Limousin sur Thunderstreak (juillet 1965).
Le Limousin ne s’est pas évanoui sans un ultime événement aérien, deux avions à ses couleurs accompagnant un C-135FR du Bretagne et un 2000N du La Fayette pour un défilé.
Parmi les deux avions, l’un portait une très belle décoration spéciale, avec les trois insignes d’escadrille visibles sur le dos et l’extrados de l’appareil: le rouge et la 1 GC I/9 sur l’aile droite, et le noir et la 2 GC I/9 sur l’aile gauche.
Les mécaniciens de piste du Limousin ont d’ailleurs été très bienveillants à l’égard des reporters, pour que cet avion puisse être bien photographié (Merci).
Même si les équipages du 3/4 ont préparé cette ultime mission avec le sérieux et la concentration coutumière dans ce monde, ils ont certainement ressenti un peu d’émotion au moment de l’alignement, du toucher des roues, ou de l’arrêt du réacteur.
Néanmoins, l’ambiance au moment des discours et du cocktail de clôture n’était pas triste comme lorsqu’un escadron disparaît pour de bon: outre le destin déjà connu de la SPA 96, le général Fouilland venait d’annoncer que les escadrilles « Aigle » et « Fennec » ne resteraient pas à l’ombre très longtemps, puisqu’un escadron d’Alphajet du GE 314 allait très bientôt en adopter les traditions.
Décidément, l’Armée de l’Air fait preuve d’inventivité pour ne pas laisser en désuétude les traditions de ses unités, consciente certainement de l’importance plus que symbolique de ces filiations historiques.
Côté La Fayette, une partie de l’escadron était en Crête, opération Harmattan oblige, mais il y avait suffisamment de monde et d’avions pour célébrer l’arrivée officielle sur la BA 125.
Il est vrai que la totalité des Mirage 2000N mis au standard K3 sont destinés à faire les beaux jours du 2/4 au cours de la décennie en cours: ainsi rénové et capable de tirer des ASMP-A, ou bien des armements tactiques de précision, le 2000N demeure un « striker » que bien des forces aériennes nous envient.
Une partie des 2000N qui demeurent au standard K2 seront stockés en état de vol, mais d’autres (les cellules les plus anciennes) sont destinés à être détruits. L’EC 2/4 La Fayette disposera d’au moins 20 avions en dotation, pour assurer ses missions et celles du CFEN, d’où l’existence désormais de 4 escadrilles au sein de l’escadron.
Il y a donc fort à parier que le 2/4 fêtera son centenaire, en 2016, sur la BA 125. D’ici peu la totalité des avions auront abandonné leur immatriculation en « 116 ».
On espère aussi, parce que les avions « sans étiquette » c’est un peu triste, que la maintenance trouvera du temps pour que les 4 escadrilles du 2/4 apparaissent sur les dérives des 2000N.
Lors de la journée du 1er septembre, nous avons pu voir trois 2000N voler au sein du défilé, il y avait aussi 5 avions exposés sur les parkings, dont deux entourant symboliquement le C-135FR du Bretagne, un Mirage du La Fayette entrant, et un Mirage du Limousin sortant .
Remerciements: pour cette journée très sympathiquement organisée, à M Tabouret et à l’équipe du Bureau des Relations Publiques de la BA 125, à Mme Malot du SIRPA-Air. Au personnel accueillant du Limousin et du La Fayette.
Copyright: Alexandre et Escadrilles.org