A l’occasion de son 70è anniversaire, l’Escadron de Chasse « Ile de France » avait convié le 6 octobre du joli monde, en premier lieu des Anciens, et suffisamment d’avions pour tenir une belle fête aérienne.
Avant de rapporter en détail cet événement, et de relater les 70 premières années du 2/5, nous présentons en image l’essentiel du plateau aéronautique réuni à Orange.
Invité d’honneur de cette fête, le Spitfire PR19 de M Jacquard, une évocation des premiers Spifire du Squadron 340, accompagné par un resplendissant Skyraider piloté par M Marchasson. Une séance de voltige « extra-terrestre » offerte sur l’Extra 300 de l’EVAA, par François Rallet, ultime présentateur Alpha du Mirage 2000, en 2008.
Il y avait sur le parking, plusieurs avions légers et de collection, en particulier un Robin DR400 de l’Aéro Club, utilisé comme plastron pour les entraînements aux interceptions MASA.
Le Centre d’Essais en Vol de la DGA avait délégué plusieurs représentants venus sur 3 aéronefs, parmi lesquels on remarquait le Mirage 2000B 501, actuel banc d’essais de l’avionique Rafale.
Peu d’avions étrangers, mais une belle délégation espagnole venue notamment pour participer à l’exercice organisé par le 2/5 le jour de son anniversaire: 2 Typhoon et 2 F-18, accompagnés par un CASA 295.
Pour l’exercice combiné important de l’après-midi, une patrouille lourde de Mirage 2000N du 2/4, nouveau « voisin de palier » du 2/5.
Egalement là pour tenir le rôle d’intercepteurs lors de l’exercice, une patrouille légère de 2000-5, nouveaux locataires de la BA-116, ainsi que deux Rafale de la 12F (qui n’ont pas volé l’après-midi, cependant).
L’Armée de l’Air avait aussi délégué deux Rafale C, avec en vedette américaine (ce n’était pas totalement une surprise) un avion du 2/30 « Normandie Niemen ».
Bien sûr, le 2/5 a mis pas mal d’avions en l’air ce jeudi, tant pour ses missions normales, que pour quelques présentations spécial anniversaire, ainsi que pour cet exercice de l’après-midi.
Parmi les Mirage 2000 bleus, le 2/5 nous a montré une perle rare: un 2000 RDI revenu récemment de son affectation au 3/11 « Corse », et qui avait encore son marquage exotique complet.
Deux SEM de la 17F ont tenu la place d’assaillants durant l’exercice, puis sont venus se poser gentiment à la nuit tombante.
Vous prenez le tout, vous touillez avec une bonne dose de ciel bleu automnal, sans oublier la bonne humeur et le sens de l’hospitalité du 2/5 « Ile de France » … et vous obtenez la plus belle fête d’anniversaire de ces dernières années.
Remerciements: au LCL Brunetta, au LCL Coulibaly, au Cne Lanos, au Cne Dufour, pour l’invitation à ce bel événement, et à l’EV Lafont pour nous avoir accompagnés pendant de longs moments, au 2/5 pour cet accueil si hospitalier.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org