Ouvert le 3 août 1982, le Sea Air and Space Museum Complex Intrepid vient de fêter son trentième anniversaire. A l’origine le couple Zachary et Elisabeth Fisher crée un fond de soutien destiné à sauver l’USS Intrepid des ferrailleurs. Le projet voit finalement son aboutissement avec la création d’un improbable musée en plein Manhattan …
Armé le 16 août 1943, l’USS Intrepid (CV-11) opère à l’origine dans le théâtre du Pacifique de Pearl Harbour aux Philippines en passant par Okinawa. Il subit deux attaques kamikazes faisant 21 victimes.
Modernisé au début des années 50, il alterne les déploiements en Méditerranée, au large de la côte est des Etats-Unis ainsi que dans les Caraïbes.
Les années 60 voient sa participation, en tant que navire récupérateur, aux programmes Mercury et Gemini de la NASA, ainsi qu’à la guerre du Vietnam avec trois déploiements successifs.
Les années 70 voient quant à elles, sa collaboration à certains exercices de l’OTAN avec une ultime participation à un exercice en Méditerranée: il est désarmé le 15 mars 1974 …
Situé sur le Pier 86 au bord de l’Hudson, le musée est constitué non seulement du CV-11 Intrepid mais aussi du sous-marin USS Growler (SSG-577), d’un des Concorde de British Airways (le G-BOAD) et, depuis le 19 juillet 2012, de la navette spatiale Enterprise, placée sous une tente anhydre sur le pont d’envol, dans l’attente d’un meilleur lieu de résidence.
Trois niveaux sont visitables à bord du porte-avions:
-le upper deck avec les quartiers du pacha et les salles de navigation, de repas et de repos.
-le pont d’envol avec la quasi totalité des aéronefs …
-le lower deck avec 4 aéronefs ( dont un Avenger et deux magnifiques jets de l’US Navy, un North American FJ Fury et un A4B Skyhawk).
De nombreux films et expositions ciblées agrémentent les différents niveaux. En bref, un très joli endroit qui vaut le déplacement, même lorsque l’on est pas trop fana de musées … A visiter en famille, ou bien quand Madame fait des courses dans Broadway Avenue !
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.