Mon deuxième séjour sur cette île de Kyushu avait un but surtout … aéronautique. Contrairement au premier où je m’étais rendu au Japon pour voir des avions 🙂
Pas de temps à perdre: dès le lendemain matin de l’arrivée, le 3 novembre, lever 05h30, direction la base d’Iruma où se déroule le meeting annuel, à 45 minutes du centre de Tokyo. La station de train est à 500 mètres de la base, pour une ouverture prévue à 08h00.
Iruma JASDF base: rien que la foule est déjà un spectacle … les familles amènent leur natte. Pratiquement tous les types d’aéronefs de la force aérienne japonaise y sont représentés au sol ou en vol. La base regroupe d’ordinaire du transport et de l’entraînement.
Chaque démonstration dure une trentaine de minutes. Et le meeting commence par la démo des hélicos : CH-47J Chinook avec sous élingue un container d’eau, le Chinook est un appareil que l’on voit peu en France.
Suit un UH-60J dans sa livrée bleue nuit, impressionnant de puissance également.
Ensuite, les présentations en vol se font par catégorie: le soutien et le transport VIP, avec le YS-11 (qui fait penser à l’Avro 748), le U-4 qui n’est autre qu’un Gulfstream, le U-125 (alias Hawker Siddeley 125 britannique).
Vient ensuite l’alpha jet nippon, le Kawasaki T-4, un avion d’entraînement qui ressemble de loin à notre Gadjet, mais en beaucoup plus bruyant. Sept T-4 évoluent par paire en solo, ou en formation avec de beaux passages à l’anglaise et un final break en échelon refusé.
Puis, place au décollage des avions cargo C-1, avion biréacteur aile en flèche; il en existe une version électronique codée EC-1, mais nous n’aurons pas le plaisir de la voir.
Par rapport à l’an dernier, il y a moins de C-1 en présentation, par contre l’un d’eux porte une déco anniversaire très relevée, ce qui ne gâte rien.
Lors de la présentation en individuel, l’un des deux largue des parachutistes, passage lent volets braqués. Le C-1 est un STOL.
Les démonstrations en vol se terminent par la présentation des Blue Impulse, avec ses six avions.
Dans un ciel bleu azur, cette belle présentation est peut-être un peu moins dynamique que celle de la PAF, mais il y a de beaux passages quand même.
Le meeting n’est alors pas tout à fait achevé: les avions et hélicoptères qui regagnent leur base font un passage vertical piste pour le F-15J, le F-2 biplace, le C-2 (successeur du C-1, en plus gros), un E-2C Hawkeye, un SH-60J et un AH-1S.
Pratiquement une heure plus tard, la base sera revenue à sa quiétude du week-end. Pas besoin de ramasser les déchets … car il n’ y en a pas !!
Superbe journée. Après un retour par train sur Tokyo, demain ce sera le départ vers la base de Komatsu …
Copyright: Jacky Gillot et escadrilles.org