Véritable centre névralgique de la JGSDF, Kisarazu est sans conteste la plus importante base de l’ALAT nippone, sa situation stratégique dans la baie de Tokyo y étant probablement pour quelque chose …
Pas moins de 10 escadrons s’y partagent les installations avec une répartition et une organisation toute japonaise, c’est-à-dire optimisant au plus juste l’espace vital qui est crucial sur l’ensemble de l’archipel.
Pratiquement tous les types d’aéronefs en service y sont présents, aux exceptions notables de l’UH-1J Iroquois et l’AH-64J Apache.
Kisarazu abrite le 4 Taisensha Herikoputatai (code IVATH) équipé d’OH-1 au sein du Honbuzukitai et d’AH-1S au sein des 1 et 2 Hikotai.
Epine dorsale de la base, le 1 Yuso Herikoputagun regroupe 4 Hikotai lourds équipés de CH-47J/JA (103,104,105 et 106 Hikotai aux codes respectifs HGPIII, IV,V et VI), le 102 Hikotai hybride (OH-6D, UH-60JA codés IHB).
Le Tokubetsu Yuso Herikoputatai et ses EC-225LP (code STH) est affecté au transport VIP et enfin le Renraku Teisatsu Hikotai et ses voilures fixes LR1 -en phase de remplacement- et LR2 (code … LR ça ne s’invente pas).
En bref Kisarazu constitue l’ossature de la JGSDF et accueille tous les ans les Tokyoites pour une JPO qui vaut le déplacement …
Situé dans la grande banlieue de Tokyo (40 km à l’ouest exactement) Tachikawa est le reflet des petites bases (appelées camps) de la JGSDF disséminées sur l’archipel nippon, à taille humaine et toujours immergées pour la plupart en pleine agglomération.
Tachikawa abrite le Tobu Homen Herikoputatai, qui comprend le Honbuzukitai et ses tous nouveaux OH1 Ninja ainsi que les 1 et 2 Hikotai tous deux équipés de UH-1H/J (tous codés EH), et également le Tobu Homentai/1 Shidan dont le 1 Hikotai utilise une flotte hybride d’UH1J et OH6D (codés I).
En résumé c’est une vingtaine de bases qui sont réparties sur le territoire japonais.
Le gros des troupes est constitué par le couple UH-1H/J et OH-6D qui représentent plus de la moitié du parc aérien de la JGSDF avec plus de 200 appareils.
Les 54 CH-47J et 34 UH-60JA assurent la capacité cargo moyen et lourd.
L’attaque anti-char relève du duo AH-1S (90 appareils) et AH-64DJP, commandés à 55 exemplaires, et dont une petite dizaine seulement est en service … difficultés économiques obligent.
Mention spéciale pour le premier hélicoptère nippon, l’OH-1 Ninja, dont l’étude initiale remonte à la fin des années 80. Les prévisions visait le remplacement d’une grande partie des OH-6 avec des projets d’acquisition de 150 à 200 unités.
Malgré un réel aboutissement technologique poussé par une fierté toute japonaise, le Ninja a lui aussi subi de plein fouet les difficultés économiques et les réductions drastiques qui en ont découlé: une petite quarantaine d’OH-1 seulement fait partie de l’inventaire de la JGSDF en 2014.
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.
Remerciements: un grand merci à Claude et Francis Mallet (chef d’escale Air France à Tokyo) pour leur gentillesse, amitié et … collaboration photographique, sans oublier OB !