Tous les ans, c’est une tradition, toutes les bases abritant des forces d’auto-défense japonaises, que ce soit l’armée de l’air (JASDF), la marine (JMSDF) ou l’armée de terre (JGSDF) ouvrent leurs portes au public à des dates précises dès le début du printemps et jusqu’à la fin de l’automne.
Succès populaires à chaque fois, les Japonais s’y rendent très nombreux le plus souvent en famille dans une ambiance très festive: il n’est pas rare de voir des pique-nique improvisés y compris sur les tarmacs voire au plus près des avions.
La logistique est impressionnante à chaque fois: des rotations de bus sont organisées pour desservir les gares ou les aéroports les plus proches et ce, sous la houlette de bénévoles civils. Etant donné la ferveur des Japonais pour leurs militaires, il n’est pas rare de dépasser la centaine voire des centaines de milliers de personnes à chaque événement.
Rigueur oblige, ceux-ci débutent quasiment toujours à 9h pour se terminer assez tôt à 15h. Pour l’anecdote à l’issue de chaque JPO, aucun papier ne traîne à terre. Des postes de tri sélectif ont été installés au préalable un peu partout …
Ce 23 septembre 2012, c’est la base mixte de Komatsu qui ouvre ses portes. Mixte parce que la base aérienne partage la plate-forme avec un aéroport civil situé sur la partie occidentale des installations.
C’est le cas de nombreux autres aérodromes car le Japon manque cruellement d’espace, et le vecteur air est le plus approprié étant donné les nombreuses chaînes de montagnes volcaniques qui sillonnent le pays.
Komatsu abrite deux Hikotai (escadron) ainsi qu’un Kyunantai (Air Rescue Squadron). Les 303ème et 306ème Hikotai sont tous deux équipés de F-15J, F-15DJ et du Kawasaki T-4, remplaçant du T-33 qui oeuvra jusqu’au milieu des années 90.
Le Komatsu Kyunantai assure ses missions SAR au moyen d’une flotte mixte d’U-125A (HS-125) et d’hélicoptères UH-60J, ces derniers ayant remplacé les Mu-2 et KV-107 pour ce rôle.
Un des autres attraits de ces JPO est de faire venir d’autres aéronefs des trois composantes d’auto-défense. Ainsi à Komatsu, pas moins d’une douzaine d’étrangers à la station étaient présentés en expo statique. Chose rare lors de JPO, les Blue Impulse (la PAF nippone) étaient également de la partie.
Ainsi on retrouvait en expo statique pour la JASDF deux Phantom de la base de Hyakuri (un RF-4EJ du Teisatsu Kokutai et un F-4EJ du 7ème Kokudan), un Mitsubishi F-2A du 3ème Kokudan de Misawa.
On a vu aussi un C-130H du 401ème Hikotai de Komaki, un Kawasaki C-1 du 402ème Hikotai d’Iruma, un Hawker T-400 du 41ème Kyoiku Hikotai de Miho, un T-7 du 11ème Hiko Kyoikudan de Shizuhama et un CH-47J du Sotai Shireibu Hikotai d’Iruma …
Sans oublier les Blue Impulse au grand complet venus de leur base de Matsushima durement touchée par le tsunami de 2011.
Un seul représentant de la JMSDF, un très rare U-36A Learjet du 91ème Kokutai d’Iwakuni: 6 appareils de ce type ont été acquis durant la période 1988-1993 pour des missions de remorquage de cibles et 2 ont été perdus …
Pour le compte de la JGSDF, un UH-1J du Chubu Homen Kokutai d’Osaka/Yao, un OH-6D du Koku Gakko d’Akeno et un UH-60JA du Seibu Homen Kokutai de Metabaru … base qui accueille les tout nouveaux AH-64DJP Apache qui équipent désormais également la JGSDF.
Les démonstrations aériennes furent essentiellement conduites par les escadrons locaux à savoir les F-15J et DJ des 303ème et 306ème Hikotai ainsi que les U-125A et UH-60J du Kyunantai de Komatsu.
Deux petites exceptions cependant, avec quelques passages du RF-4EJ du 501ème Hikotai et la toujours très appréciée, démonstration -exceptionnelle pour une JPO- des Blue Impulse.
Une bien agréable journée malgré un temps mitigé … Affaire à suivre…
Remerciements: un grand merci au planning d’Air France pour sa compréhension et son efficacité … et à mon ami Francis, chef d’escale à Tokyo, encore plus fana que moi!
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.