Le détachement permanent dépendant de l’ESALAT (Ecole de Spécialisation de l’ ALAT) de Dax fut crée à Sainte-Léocadie le 9 juin 1960. Ce petit terrain proche de la commune de Saillagouse dans les Pyrénées-Orientales est situé à 1320 m d’altitude et il est doté d’une piste en herbe de 800 m. Sa création permit donc la pratique et le perfectionnement du vol en montagne pour les pilotes d’avions et d’hélicoptères de l’armée de terre. Dans les années soixante (fin de la guerre d’ Algérie et période suivante) l’ ALAT possèdait beaucoup d’aéronefs à voilure fixe.
Des infrastructures virent le jour à partir de 1963, mais ce n’est que le 13 août 1973 qu’eut lieu la création officielle du CVM (Centre de Vol en Montagne). En juillet 1994, le CVM fut rattaché à l’ EAALAT (Ecole d’Application de l’ ALAT) du Luc qui devint EALAT (Ecole de l’ ALAT) ultérieurement. Cette dernière appellation étant commune aux écoles de Dax et du Luc.
Hormis une Alouette III à la fin des années quatre-vingt dix, le CVM n’a jamais possédé d’appareils en dotation propre. Mais il y eut des détachements temporaires d’ Alouette II de Dax pour des nécessités opérationnelles dans les premières années, suivi ensuite du détachement permanent d’une Gazelle du Luc.
Les principaux utilisateurs de la plate-forme de Ste-Léocadie sont les appareils des différentes armées et organismes gouvernementaux français. Progressivement des hélicoptères belges, anglais, allemands et néerlandais firent leur apparition. Il faut ajouter plus récemment ceux de la République tchèque, cette nation ayant intégré l’OTAN en 1999.
Le 18 juillet 2010 une petite JPO fut organisée pour commémorer les cinquante années d’existence du centre.
A tout seigneur tout honneur les appareils de l’ EALAT étaient les plus nombreux avec une SA-341F Gazelle et un EC-120B Calliopé pour la base de Dax, ainsi que trois SA-342M, un AS-555UN Fennec et un SA 330Ba Puma venus de celle du Luc. Venus en plus ou moins proches voisins, on pouvait admirer un AS-350BA Ecureuil de la Gendarmerie et un EC-145B de la Sécurité Civile.
Les forces armées étrangères n’étaient pas en reste avec un EC-665UHT Tiger et un Bölkow Bo105P de l’ Ecole Franco-Allemande du Luc, un Agusta 109BA de l’armée belge.
Les Britanniques étaient représentés par un AS-350BB Squirrel de DHFS (Defence Helicopter Flying School) et un Lynx AH7 de la Royal Army.
Enfin, last but not least, on trouvait aussi deux rutilantes SA-316B Alouette III néerlandaises. La journée fut ponctuée par les démonstrations en vol d’une Gazelle, du Puma, de l’ EC 145, de l’ Ecureuil de la Gendarmerie et de l’ Agusta belge.
En cette année 2020, cela va donc faire soixante ans que des voilures tournantes survolent les hauts massifs et les vallées encaissées de Cerdagne. Un anniversaire qui, en des temps normaux, serait digne d’un événement aéronautique mémorable à Ste-Léocadie. A suivre, peut-être …
Copyright : Jean-Pierre Martin-Rosset et escadrilles.org
Documentation consultée: l’incontournable site alat.fr pour la partie historique.