La journée spotter du 12 juin a permis à des passionnés venus de toute l’Europe d’admirer les avions du 2/33 Savoie pour la dernière fois.
Bien entendu, l’attention de tous était attirée par les quatre Mirage décorés de livrées spéciales: un F-1B et trois F-1CR. Le pool F-1 de l’ESTA 2E118 Chalosse avait prodigué ses ultimes effets de peinture à ces avions d’à peine 30 ans d’âge.
Au grand dam de beaucoup, les Mirage F-1CR déco-spé ne trouvèrent pas le chemin des airs en ce jeudi 12 juin très ensoleillé, mais on pu les photographier à loisir.
Mais la disparition du dernier escadron de reconnaissance de l’Armée de l’Air aura lieu en réalité le 24 juillet. A compter de ce jour et pour quelque temps, l’escadron de drones 1/33 Belfort sera l’unique spécialiste de la reco ‘image’ en France (il y a bien sûr les satellites, en plus).
Il est encore trop tôt pour savoir si l’avenir verra un escadron de reconnaissance se reformer sur Rafale … en tout cas ce ne sera pas au cours de la LPM 2014-2019, qui voit notre Armée de l’Air réduite à un format jamais vu depuis 1934. A moins que notre pays n’ait à faire face à des situations gravissimes qui demanderait une remontée en puissance urgent de ses capacités, ce que l’on ne souhaite pas.
Il n’est pas trop tard pour voir les F-1 voler avec la cocarde tricolore : les Parisiens pourront les voir le 14 juillet, les Landais pourront voir des entraînements d’ici là … Enfin, les F-1 atterriront inévitablement à Châteaudun, à l’issue de leur ultime vol.
Clément et Jean-Pierre, avec Alexandre. Escadrilles.org tous droits réservés.