Le macaronage des jeunes chasseurs est une tradition très forte sur la Base Ecole 705 ‘François et Jean Tulasne’ de Tours, qui est le siège de l’Ecole de Chasse ‘Christian Martell’.
Quatre fois par an, les pilotes issus de Cognac (où se tient le cursus de pré-spécialisation chasse) reçoivent leurs ailes à l’issue d’une cérémonie qui voit la base de Tours accueillir de nombreux visiteurs, famille, anciens … ainsi que des avions de chasse issus des principales unités françaises.
Le 25 juin avait donc lieu un macaronage qui concernait une quinzaine de jeunes officiers (dont deux jeunes « lieutenantes »), ainsi que deux officiers qui recevaient leur brevet de Navigateur Officier Systèmes d’Armes.
En raison du 80ème anniversaire de l’Armée de l’Air, ce macaronage était organisé avec un lustre particulier: un plateau significatif d’avions « vintage » était présenté, ainsi qu’un Tornado de la Royal Air Force.
Une partie de la flotte d’Alphajet de l’Ecole de Chasse était visible sur le parking de la base: même si ce n’est plus le tarmac de 60 ou 70 avions que l’on voyait dans les années 70 et 80, les trois escadrons présents utilisent encore plus d’une trentaine d’avions.
Nous avons en effet l’Escadron d’Instruction en Vol 3/4 Limousin, l’EIV 3/13 Auvergne, et l’Escadron de Standardisation et d’Evaluation 4/11 Jura, tous trois héritiers de traditions glorieuses et colorées.
Alors que les jeunes chasseurs ont entamé la dernière phase de leur formation de base, le stage dans les escadrons de transition opérationnelle de Cazaux, ils rêvent de plus en plus fort de leur futur avion d’armes.
Selon leur classement, ils pourront choisir parmi les quatre types d’avions de chasse qui volent désormais dans l’Armée de l’Air: le Mirage 2000D (3 escadrons opérationnels), le Mirage 2000N (au 2/4 Lafayette, mais compte-tenu de la transfo prochaine de cette unité, il n’est pas certain qu’elle reçoive des PIM), les Mirage 2000C et -5 (2 escadrons opérationnels), et bien sûr le Rafale (4 escadrons opérationnels en métropole).
Les avions présents au statique.
Quelques photos de la cérémonie.
Remerciements: aux pilotes de la promo EA2008 qui m’ont invité.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org