Maks 2011, le salon aéronautique russe qui a lieu tous les 2 ans, a pour cadre la base d’essais de Zukovskij située a 50 km à l’est de Moscou. Les transports en train et en bus sont sans faille et l’on est bien encadré dès l’instant que l’on est entré sur la base.
Passionné par les avions de l’Est, c’est le seul endroit que je connaisse avec Monino où l’on a la possibilité de voir ou d’apercevoir des avions de la guerre froide.
Certains d’entre eux ne sont visibles que de loin et réduits, je pense,à ne plus voler (comme le Sukhoï Su-15 Flagon qui s’illustra dramatiquement en abattant un Boeing 747 de la Korean Airlines, le MiG-25, le Tu-16, la navette Bourane, le Tu 134 Crusty) .
Le statique fait appel en général aux avions militaires en activité: la Russie présentait les bombardiers Tu 160 Blackjack, Tu 95 Bear, et Su 34, et les Su 25, Su 30, MiG 29 , MiG 35,Yak 130, ainsi que l’amphibie Be 200.
Pour les hélicoptères on a pu voir le Kamov Ka 50, le Mil Mi 26 Halo, Mil Mi 28 Havoc.
Les USA présentaient un C-5B Galaxy , un B-52, un A-10, un P-3C Orion, un F-15E , un C-130 avec la possibilité pour les visiteurs de faire le tour des avions accompagné par les pilotes. Par contre, le statique était très difficile à photographier à cause des barrières de 1m70 de haut.
Concernant la présentation en vol, il y a eu une évolution récente: les présentations aériennes sont devenues identiques aux nôtres au niveau de la securite: elles ne ressemblent pas du tout à celles que j’ai vues en 2003, par exemple.
Les patrouilles cette année n’étaient que Russes: « Russian Knights », « Strizhi », « Russian Falcons » et « Baltic Bees « . Il n’y a pas eu de mixage entre les patrouilles « Russian Knights » et « Strizhi » comme auparavant.
Au fur et à mesure de leur présentation, les patrouilles s’amenuisent pour finir à un seul avion: par exemple, les Russian Knights, commencent à 6, puis poursuivent à 4, etc …
Toute la panoplie des avions récents volèrent, jusqu au Sukhoï T-50, c’était son premier vol en presentation publique, je crois. Mais cet avion n était pas au statique, bien sûr, pour des raisons de secret.
On a noté aussi les présentations de quelques avions civils, comme le Tu-204, le Sukhoï Superjet 100 et l’A380 d’Airbus EADS.
Les présentations étrangères étaient réduites au Rafale, et au F-15E du 48è TFW de Lakenheath .
En résumé, ce salon est très dépaysant, mais on aun regret pour les barrières du statique, et aussi les impondérables de la météo, le dimanche.
Une triste nouvelle pour finir: les patrouilles « Russian Knights » et « Swifts » faisaient leur dernière apparition au salon de Moscou, en 2011.
Copyright: Jacky Gillot, escadrilles.org, reproduction soumise à autorisation.