En ce dernier week-end de septembre passionnés et grand public avaient rendez-vous sur la Base Aérienne de Cognac pour assister au meeting de l’air.
Située au sud de l’agglomération sur le territoire de la commune de Chateaubernard la BA 709, est le siège de l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air (EPAA 315).
Cette unité est dotée de 18 Grob G120A-F et d’une bonne trentaine de SOCATA TB-30 Epsilon. Elle est chargée de la phase 2 de la formation des futurs pilotes de chasse et de transport (voir l’article qu’escadrilles a consacré à ce sujet).
La base abrite également l’escadron de drones ED 1/33 Belfort équipé de 4 drones Harfang dont 3 sont encore actuellement déployés en Afrique au profit de l’opération Serval.
Etaient ainsi présentés en exposition statique ou en vol, les principaux types d’appareils en service dans l’Armée de l’Air:
– Mirage F-1CR,
– Mirage 2000C, -5F, N et D (l’appareil spécialement décoré pour célébrer les 70 ans de l’Escadron de Chasse Ardennes),
– Rafale C (4 appareils dont celui décoré pour le Tiger Meet 2013 et utilisé par le Solo Display),
– Alphajet,
– Transall C-160,
– CASA CN-235,
– Embraer 121 Xingu,
– Jodel D-140R Abeille,
– TB-30 Epsilon,
– Grob 120,
– Cirrus SR-20 et SR-22,
– Extra 330,
– Hélicoptères Fennec et Caracal,
– Drone Harfang,
L’Aéronautique Navale exposait un Rafale M de la flottille 11F, et l’Armée de Terre un hélicoptère Tigre et 2 EC-120 Caliopée (Hélidax) ainsi qu’un drone SDTI.
La Sécurité Civile un Canadair CL-415 et un Grumann S-2F Tracker.
Du côté des aéronefs étrangers, le plateau était également très fourni :
Nos amis belges étaient bien représentés avec le F-16 Solo Display,la Patrouille Red Devils et ses Marchetti SF-260 et un hélicoptère Sea King avec sa livrée spéciale noire, jaune et rouge très seyante « Already 25 Years « .
La Grande-Bretagne dépêchait 2 Eurofighter Typhoon et la la Suisse, autre grand pays aéronautique, avait envoyé le PC-7 Team qui évolue avec 9 appareils.
Pour le reste on peut citer la présence d’un magnifique Fouga Magister aux couleurs du GE 315 (ancêtre de l’EPAA 315), et pour les warbirds la venue d’un vénérable T-6 témoin d’un passé déjà lointain.
Si la météo s’est montrée assez clémente le jeudi et le vendredi pour les préliminaires (arrivées et répétitions), la fête a été quelque peu gâchée le week-end. Le ciel menaçant le samedi en fin d’après midi n’a pas permis à la Patrouille de France de présenter son programme.
Malgré tout le plateau valait largement le déplacement avec les démonstrations des différentes patrouilles, n’oublions pas les Cartouche Doré qui évoluaient à domicile et les Ramex Delta, ainsi que les présentations individuelles du Rafale,du Typhoon du F-16, du Tigre et du Caracal.
Remerciements : un grand merci au Commandant Philippe Chaillet dont c’était la dernière prestation en tant qu’administrateur des meetings de l’Air.
Copyright : Jean-Pierre Martin Rosset et escadrilles.org, tous droits réservés.