Lors du fameux show aérien organisé les 28-29 juin sur la base de Wittmund, le Colonel Gehrard Roubal, commandant du JG-71 Richtoffen a eu à coeur d’organiser une fête à la mesure de ce que fut le F-4F pour la Luftwaffe, durant les 40 dernières années.
Frank Boucot a ramené un très beau reportage photo de ces ultimes vols du Phantom.
Outre la décoration spéciale portée par le 37+01 (premier F-4F fabriqué!), de rigueur, le JG 71 avait eu l’idée de repeindre des Phantom avec les différentes livrées portées depuis 1973.
Ainsi, on a pu admirer la « Norm 72 » des années 70, la « Norm 81 » des années 80, et la tristounette « Norm 90J » que revêtaient jusqu’à ce jour les derniers Phantom opérationnels.
Les avions volant lors de cette ultime journée étaient les derniers des 175 F4-F commandés par l’Allemagne et livrés à partir de fin-août 1973.
N’oublions pas cependant les deux F-4F de la Wehrtechnische Dienstelle 61 qui ont volé jusqu’à fin juillet à Manching.
En ce mois de juin 2013, il restait dix avions au JG 71, pour un potentiel total restant de seulement 80 heures. L’escadre assurait systématiquement une mission QRA (à deux machines), une mission complémentaire à deux avions, et en général un vol solo.
Durant cette dernière année opérationnelle, le JG 71 n’assurait plus en effet que la mission QRA nord, ainsi que la préparation de la transition formée par un détachement d’Eurofighter de Nörvenich (JaBoG 31, devenant cet automne Tacktisches Luftwaffen Geschwader 31), qui prend donc en charge maintenant cette QRA nord à partir de Wittmund.
Comme il n’était plus utile de faire voler des « gamins » sur les vieux Phantom en cette année 2013, les derniers équipages (au nombre de 8 : 8 pilotes, 8 WSO) étaient très expérimentés: Oberst (Colonel) ou Oberstleutnant (LCL) pour la plupart.
Ainsi les missions du mois de juin étaient des vols « plaisir », les équipages connaissant sur le bout des doigts les aspects opérationnels de leur mission. Au cours de ces ultimes vols, des séquences vidéos ont été tournées (DVD à sortir en novembre).
Les chasseurs Phantom équipèrent successivement les escadrons du JG 71, du JG 74 Mölders, et des JaBo 36 puis 35. Deux escadres de reconnaissance volèrent de leur côté sur RF-4E, les AG 51 Immelmann et 52.
A partir de 1996, les escadrons opérationnels de la Luftwaffe ne comptèrent plus que 113 F-4F « ICE », modernisés, qui n’équipèrent plus que les chasseurs aux yeux bleus des JG-71 et 74.
Un éphémère JG 72 (nommé ainsi quand le JBG 36 de Hopsten a été rebaptisé) a utilisé des F-4F non modernisés pour la plupart avant de recevoir une mission de transition opérationnelle, sous le vocable Fluglehrzentrum F-4F.
Lorsque le JG 74 de Neuburg fut la seconde escadre ré-équipée en Eurofighter, à compter de 2008, l’escadre de Wittmund demeura la seule à voler sur Phantom, avec une flotte passant de 50 avions à juste 10 en mai 2013.
Alors que les Eurofighter ont remplacé depuis juillet les F-4F à la QRA de Witmund, le Richthoffen passe du statut d’escadre à celui de groupe (ne comptant qu’un seul escadron), devenant officiellement une composante du JaBo 31 Boelcke (Nörvenich).
Lors de ce Phantom Pharewell, les F-4F suivants ont volé : 37+01 (Bunte Mühle), 38+10 (Norm 72), 37+ 22 (Norm 90, repeint à neuf), 38+28 (Schortens). Ce dernier a remplacé le 38+33 (Norm 81), victime d’une panne au dernier moment.
Les inconditionnels du phameux Phantom devront aller en Grèce ou en Turquie pour admirer les derniers Phumeurs noirs d’Europe.
Acknowledgements : Die Autoren möchten JG 71 für die perfekte Organisation der Spotter Day danken.
Note:
Au terme de cette ultime transition Phantom-Eurofighter et après les dernières « restructurations », que reste-t-il globalement de la composante « chasse » de la Luftwaffe ?
– AG 51 (Jagel, sur Tornado et drone Heron) bientôt Taktische Luftwaffengeschwader (TaktLwG) 51,
– JBG 31 (Nörvenich et Wittmund, sur Eurofighter) bientôt TaktLwG 31,
– JBG 33 (Büchel, mission strike pour le compte de l’OTAN sur Tornado) bientôt TaktLwG 33,
– JG 73 (Laage, traditions du JaBo 35, sur Eurofighter) bientôt TaktLwG 73,
– JG 74 (Neuburg, sur Eurofighter) bientôt TaktLwG 74.
Copyright: Alexandre, Frank Boucot, et escadrilles.org, tous droits réservés.