Le 17 mars dernier a marqué une date importante dans l’histoire des Tornado britanniques puisque le dernier squadron résidant à Lossiemouth, le XV (R), a cessé ses opérations à partir de cette base du Nord de l’Ecosse.
Désormais, les derniers Tornado Britanniques opèrent de Marham, où deux squadrons – le 9 (B) et le 31 (B) demeurent actifs, jusqu’à la sortie de service de l’appareil, à l’horizon 2019 – ou peut-être 2021, aux dernières nouvelles.
Quatre squadrons de Tornado ont été basés à Lossiemouth :
A l’origine, la conversion sur Tornado, se faisait via le Trinational Tornado Training Establishment (TTTE), mis en place en 1983 sur la base de Cottesmore. Ce centre regroupant une cinquantaine d’aéronefs et les instructeurs provenant des trois pays associés au programme (Royaume Uni, Allemagne et Italie), se chargeait de la conversion basique des pilotes.
Les aspects tactiques, étaient gérés au niveau national. Chez les Britanniques, ce rôle était dévolu au Tornado Weapons Conversion Unit (TWCU), devenu 45 Sqn, à Honington, à partir de 1984.
Le 15 (R) pris le relais en 1992, avant de migrer sur Lossiemouth, dans les hangars libérés par les Shackleton AEW 2 du 8 Sqn. Par la suite, le squadron 15 est passé ‘plein OCU’ en 1998, à la fermeture du TTTE.
Fort de ses 11 pilotes, et d’une dizaine d’appareils (dont la moitié à double commande), le squadron était chargé de l’intégralité des programmes d’entraînement sur Tornado :
– le Long Course : conversion des jeunes pilotes et Weapon Systems Officers, à leur sortie d’école. Programme complet, avec écolage de base sur l’appareil, puis aspects tactiques puis enfin ravitaillement en vol. Le dernier jeune pilote a fini sa formation en février dernier,
– le Refresher Course : destiné aux pilotes précédemment qualifiés, après une période au sol ou sur un autre type d’appareil,
– la conversion des pilotes en échange : actuellement, deux pilotes américains (un de F/A 18, l’autre de A10) volent à Marham,
– la formation des instructeurs.
A l’issue de la formation au XV (R), les étudiants ont vocation à être pleinement opérationnels, et à pouvoir être déployés en opérations à très court délai, avec pleine efficacité.
Le Tornado entamant le crépuscule de sa vie opérationnelle au sein de la RAF, plus aucun nouveau pilote ne sera donc, en toute logique, formé sur l’appareil. Les avions du XV (R) et leurs équipages rejoindront pour la plupart les deux derniers squadrons de Marham, les 9 (B) et 31 (B), jusqu’au retrait de l’appareil.
Le personnel au sol aura fort à faire à Lossiemouth, qui abritera bientôt les P-8 Poseidon destinés à redonner à la RAF la capacité de patrouille maritime perdue avec le retrait du Nimrod.
Selon toute vraisemblance, la base abritera également prochainement un 4e squadron de Typhoon, peut être le 43, avec des avions des premiers blocs, limités à la défense aérienne.
Le XV squadron est quant à lui dissous, sans doute provisoirement, après 102 ans d’existence. L’avenir dira sous quelle forme il sera réactivé …
Copyright: Frank Boucot et escadrilles.org