Installé sur l’ancienne base américaine d’ Etain-Rouvres dans la Meuse, le 3ème RHC abrite, entre autres, deux escadrilles de Puma: les EHM 1 et EHM 2 (EHM pour Escadrille d’Hélicoptères de Manoeuvre). On l’appelle aussi le « Régiment de la Nuit » …
Jusqu’à très récemment, ces deux escadrilles se voyaient fortement investies dans les théâtres d’opérations extérieures (OPEX) que ce soit en Afrique (Côte d’Ivoire, Tchad, Gabon…) ou en Asie (Afghanistan).
Mais, la radicalisation des situations complexes locales a parfois entrainé le remplacement des bons vieux Puma par des aéronefs plus modernes comme les AS-532UL Cougar ainsi que les EC-725R2 Caracal, sans oublier les EC-665HAP Tigre …
Néanmoins le bon “vieux” Puma reste la bête de somme de l’ALAT avec pas moins d’une centaine d’exemplaires encore en service actif dont à peu près la moitié sont “valorisés” c’est à dire remis à niveau.
Les Puma continuent donc au sein de l’ALAT une carrière exceptionnelle commencée il y a plus de 40 ans: le 1er vol du prototype remonte au 15 avril 1965, les premiers exemplaires de série étant livrés à l’ALAT à partir du 13 mai 1969, suite à un appel d’offres destiné à remplacer les Sikorski/Sud Aviation H34.
Toutes versions confondues, le SA-330 Puma et ses variantes est ou a été utilisé dans 56 pays différents, preuve de son efficacité et son adéquation à un grand nombre de missions sous toutes sortes de climats.
Le NH90 devrait, dans les années à venir, envoyer doucement les Puma de l’Armée de Terre vers une retraite plus que méritée. Néanmoins les SA-330 continueront à voler pendant 1 ou 2 décennies sous toutes les latitudes.
Remerciements: au 3ème RHC pour cette visite très sympathique ainsi qu’aux navigants et aux mécaniciens pour leur aide précieuse.
Copyright: Philippe Colin, escadrilles.org, tous droits réservés.