La Base Aérea de San Javier est le siège des unités navigantes de l’Academia de l’Ejercito del Aire espagnole. L’Academia de l’Aire est l’équivalent de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, mais elle inclut en plus la formation avancée pour l’Armée de l’Air espagnole.
Une belle exposition en plein air permet d’admirer plusieurs des avions école qui ont fait l’histoire de l’Academia General del Aire depuis 1936.
Le T-34A a depuis 1987 été remplacé par l’ENAER T-35C « Pillan » à la Escuela Elemental de la Academia.
Quant aux T-6 Texan increvables, ils ont servi à l’Escuadron 793 de 1954 à 1982, avec environ 131 appareils acquis (dont 11 de l’Armée de l’Air).
Les Hispano HA-200 Saeta ont été employés jusqu’en 1981. Comme les Fouga, ils étaient propulsés par deux Marboré (mais le Saeta est moins beau …).
Mais point de cursus « chasse » valable sans son T-bird (les britanniques nous pardonneront), dans les années 50-60-70: l’Ejercito del Aire ne fit pas exception, puisqu’elle fit voler des T-33 de 1954 à 1985.
Autre retraité, depuis peu, le C-212 « Aviocar » dans sa version école, qui a servi à la formation des équipages de transport.
Début 2011, le tarmac de San Javier était agrémenté de nombreux C-101, aussi bien en version école qu’aux couleurs de la célèbre patrouille Aguila.
La CASA C-101 est un avion d’entraînement avancé assez économique grâce à son unique réacteur TFE-731, mais ses ailes droites ne lui confèrent pas de très hautes performance en haut subsonique.
Le CASA 101 a connu un petit succès à l’exportation (Chili, Honduras, Jordanie), mais l’Espagne est le principal utilisateur avec 88 avions achetés.
Ce clin d’oeil à San Javier, le nid des aigles espagnols, nous rappelle que l’Espagne est aussi un grand pays aéronautique, depuis bien longtemps.
Plus d’info sur l’Ejercito del Aire : le site officiel, bien fait …
Copyright: Jano et Escadrilles.org, tous droits réservés.