L’escadron de chasse 1/2 Cigognes a déménagé depuis plus d’un an maintenant de sa traditionnelle base de Dijon-Longvic pour sa nouvelle demeure de Luxeuil-Saint Sauveur. La première escadrille du « Groupe de Chasse 1/2 » va fêter son centenaire le 28 septembre prochain.
La célèbre SPA 3 « Cigogne de Guynemer » est en effet l’une des plus anciennes escadrilles de l’Armée de l’Air.
Formée à Reims au cours de l’année 1912, la N3 a en effet constitué le Groupe de Chasse 12 à partir du 1er novembre 1916, celui-ci étant l’héritier du Groupe d’Escadrilles de Combat de la Somme (source: site Traditions-Air).
Le Groupe des Cigognes était constitué, outre de la N3, des escadrilles N26, N73 et N103. Peu de temps après, à partir de janvier 1917, ces escadrilles changèrent d’appellation en même temps que d’avion, avec leur transition sur SPAD (SPA73 en janvier, SPA103 en avril, SPA26 en juin et SPA3 en octobre 1917).
Notons que la SPA 12, à la « cigogne essorante », qui a été la troisième escadrille du 1/2 de septembre 1994 à 2009, ne faisait pas partie du GC 12 durant la Grande Guerre, mais du GC 11.
C’est donc à juste titre qu’elle a été remplacée par la SPA 26 (ex du 1/5 Vendée) à partir de septembre 2009.
Quant à la SPA 73, elle ornait les dérives du 2/8 Nice, avant que ces derniers ne se mettent à arborer une livrée banalisée. Et il y a encore d’autres cigognes dans les escadrilles de traditions datant de 1914-1918.
La SPA 3 est le berceau de très grands noms de la Chasse française dont Georges Guynemer, René Fonck, Alfred Heurtaux ou René Dorme.
Probablement le plus connu d’entre eux, le capitaine Georges Guynemer remporta, sous les couleurs de l’escadrille N3, la première escadrille des Cigognes, quelque 54 victoires homologuées plus, vraisemblablement, une trentaine probables, faisant de son unité la plus capée des ailes françaises pendant la 1ère guerre mondiale.
Actuellement commandé par le LCL Palaprat , le Groupe de Chasse 1/2 est équipé de Mirage 2000-5 qui reste l’intercepteur fer de lance de la Défense Aérienne française. Le « Cigognes » s’apprête à célébrer dignement ce centenaire, avec un Mirage 2000 décoré spécialement, souhaitons-le.
Bon Anniversaire au grand 1/2 !
Remerciements: un grand merci au LCL Palaprat et à tous les personnels de l’escadron pour leur accueil chaleureux et aéronautique.
Copyright: Philippe et Alexandre, escadrilles.org
PS: nous dédions ce modeste article à la mémoire Christian Marin, alias le lieutenant Laverdure, qui avec son compère Jacques Santi -le capitaine Tanguy- nous a tant fait rêver durant notre jeunesse.