Découvertes sur les réseaux un peu par hasard début-juin, les journées spotters de l’exercice Anatolian Eagle 2019, sur la base aérienne de Konya, réunissaient un plateau d’autant plus intéressant que l’on pouvait y voir des JF-17 pakistanais.
Pour être admis à Konya, il suffisait de faire la demande auprès des autorités, avec une procédure un peu inhabituelle, c’est-à-dire qu’il fallait prendre contact avec l’ambassade de Turquie.
Durant cette édition d’Anatolian Eagle, 389 sorties ont été effectuées, portant sur tout le panel des missions de combat: Close Air Support (CAS), Time Sensitive Targeting (TST), Combat Search and Rescue (CSAR), Ground Assisted Air Interdiction (GAAI), Point Defense, Hostage Rescue, Casualty Evacuation (CASEVAC), Infiltration/exfiltration, Offensive/Defensive Counter Air (OCA/DCA), Reconnaissance, Suppression of Enemy Air Defense (SEAD).
Au programme de cette édition 2019, pour les participants étrangers:
– 5 JF-17 pakistanais du 28th Squadron Phoenix (base de Quetta)
– 3 AMX du 132e Gruppo, 51e Stormo de la base d’Istrana
– 6 F-15E du 494th Fighter Squadron (Lakenheath)
– 3 F-16C/D de la Royal Jordanian Air Force (2nd Fighter Squadron, As Shaheed Muwaffak al Salti AB)
– un Lockheed C-130J du 12th Squadron qatari (Al Udeid AB)
– un C-17 du 10th Squadron qatari (Al Udeid AB)
Pour les avions turcs, on trouvait:
– des F-16C/D Block 30 et 52 des 132e, 133e, 152e et 161e Filo
– 5 Phantom F-4E-2020 du 111e Filo de la base d’Eskisehir
– des CN-235 du 135e Filo de Konya
– un Transall C-160 du 221e Filo de Kayseri
– un Boeing E-7T (737 AWACS) du 131e Filo de Konya
Soulignons d’emblée que ces spotter-days étaient gratuits, et qu’ils bénéficiaient d’une très bonne organisation: la journée commençait à 08h30 … en direction du taxiway.
Une situation parfaite du soleil permettait de belles photos au roulage, avec un arrêt des avions. Ce n’était pas sans rappeler le Tiger Meet de 2015.
Par contre, difficile au début de faire des photos au décollage avec la brume de chaleur présente et les avions décollant de la piste la plus éloignée … Mais cela sera vite corrigé par le changement de lieu de spotting l’après-midi, à quelques dizaines de mètres de la piste !
Ces missions ont semblé marquer aussi un peu la retraite proche des Phantom F-4E, avec des passages en formation et des remises de gaz de ces vétérans déjà légendaires.
D’ailleurs, le soir, nous sommes allés sur le tarmac des F-4, pour un photex spécial …
Copyright: Jacky Gillot et escadrilles.org
Remerciements: à l’attaché militaire de Turquie en France , qui s’est assuré que j’avais bien eu l’accord de la base de Konya.